Utilisez votre appareil en mode portrait pour une expérience optimale

1. L’agriculture en afrique, un vecteur de croissance économique


En Afrique, le secteur agricole est au cœur des économies. Avec une contribution à hauteur de 30% du PIB et 55% de la population active dans l’agriculture, le secteur revêt une importance capitale pour le développement socioéconomique du continent. L’agriculture africaine dispose d’atouts considérables. D’une part, l’Afrique regorge d’immenses étendues de terres cultivables, plus précisément 65% des terres arables disponibles sur la planète. D’autre part, le continent peut compter sur une diversité de zones agro-écologiques et de climats, qui crée un vaste potentiel en termes de produits agricoles qui peuvent être cultivés et commercialisés sur les marchés intérieurs et à l’export.

Malgré des niveaux de production en hausse ces dernières années, le continent africain continue d’être un importateur net de produits agricoles pour satisfaire les besoins alimentaires de base de sa population. La facture des importations s’élevait à 45 milliards de dollars en 2019. Ce chiffre atteindra 100 milliards de dollars en 2030 si aucun changement structurel n’est amorcé. Le secteur agricole pourrait permettre un développement socioéconomique sans précédent sur le continent, avec des taux élevés de croissance économique. Toutefois, cela nécessitera inévitablement une augmentation considérable de la production agricole.

20 %
des terres arables disponibles
sur la planète sont africaines


$ 30 MILLIARDS
de dollars en importation
de denrées alimentaires en 2019

2. Les petits agriculteurs au
cœur de la révolution agricole


Au cœur du secteur agricole se trouvent les petits agriculteurs familiaux, qui constituent près de 80% de la population agricole. Ils portent l’essentiel de la production du continent. Cette structure familiale des exploitations conditionne pour une large part les processus de décision, l’organisation du travail et la gestion des facteurs de production. Ce modèle explique la taille modeste des parcelles, des niveaux technologique et capitalistique limités, par conséquent la faible productivité agricole de ces exploitations familiales. Les rendements modestes résultent en grande partie d’une faible utilisation d’engrais et de semences améliorées, d’un manque de mécanisation, du fait du manque d’accès aux services financiers appropriés.

Une révolution agricole en Afrique devra donc être soutenue par une approche globale, centrée autour des fermiers, leur facilitant l’accès aux intrants, à la formation, aux instruments financiers. Plus important encore, les agriculteurs auront besoin d’avoir accès à des marchés structurés pour commercialiser leurs productions et ainsi faire croître leur entreprise.

3. L’union africaine, au cœur
de la transformation agricole
du continent


La modernisation est essentielle pour augmenter les rendements agricoles, au vu des challenges. Ce chantier de modernisation est un des projets phares de l’Union Africaine, matérialisé dans son Agenda 2063. La première aspiration de cet agenda ambitieux est de réaliser une « Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable », à travers une transformation radicale de l’agriculture, qui permettra au continent de se nourrir et d’être un acteur majeur en tant qu’exportateur net de produits alimentaires.

Le Programme détaillé de développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA) est l’un des cadres continentaux de l’Agenda 2063. Il vise à aider les pays africains à éliminer la faim et réduire la pauvreté en favorisant la croissance économique par un développement axé sur l’agriculture ainsi que la promotion d’une augmentation des budgets alloués au secteur agricole. Grâce au PDDAA, les gouvernements africains devraient accroître le niveau d’investissement dans l’agriculture en consacrant au moins 10 % de leurs budgets nationaux au secteur agricole et au développement rural, et atteindre un taux de croissance agricole d’au moins 6% par an.


L’année 2014 a été marquée par le lancement par l’UA de « l’Année de l’Agriculture et de Sécurité Alimentaire » marquant le 10ème anniversaire du PDDAA. Le point culminant de cette année symbolique s’est produit lors de la 23ème Session ordinaire de l’Assemblée de Malabo en Guinée Equatoriale, pendant laquelle les Chefs d’Etats et de Gouvernements ont adopté la Déclaration de Malabo sur une croissance accélérée de l’agriculture et une transformation pour une prospérité partagée et des moyens d’existences améliorées. Les Chefs d’Etats et de Gouvernements de l’UA se sont engagés à éradiquer la faim d’ici 2025 et pour réaliser cela, ils se sont aussi engagés à diminuer de moitié les niveaux actuels des pertes après récoltes d’ici 2025.

4. Maroc - Afrique, une
dynamique vertueuse


Le souverain marocain a privilégié les projets structurants à fort impact, créateurs de richesses et qui permettront que l’Afrique est apte à réaliser son essor.

Fruit de cette stratégie visionnaire et volontariste, le Maroc a été précurseur en faveur d’une plus grande coopération intra-africaine. En témoignent son poids dans les investissements directs africains ainsi que la présence d’une dizaine d’entreprises marocaines parmi les entreprises championnes de l’intégration.

Ce sont les conclusions du dernier rapport du cabinet Boston Consulting Group (BCG)3 , qui liste 150 entreprises pionnières ouvrant la voie d’une plus forte intégration. Elles se composent pour moitié d’entreprises d’origine africaine et, pour l’autre moitié, de multinationales implantées de longue date sur le continent. Les pionniers africains viennent de 19 pays, Afrique du Sud et Maroc en tête, et parmi eux figure en bonne position le Groupe OCP.

EN 18 ANS* DE RÈGNE
SA MAJESTÉ LE ROI
MOHAMMED VI A EFFECTUÉ :

10
VISITES
10
PAYS
AFRICAINS

En première ligne du combat pour la sécurité alimentaire mondiale, le Groupe OCP a tout naturellement répondu présent à l’appel de la vision Royale pour une révolution verte en Afrique. Leader mondial du phosphate et acteur économique et social marocain de référence, le Groupe OCP traduit son engagement par des actions tangibles et durables en Afrique et contribue à promouvoir le partage d’expériences, le renforcement de la coopération, la création de partenariats et la mise en place de solutions innovantes pour répondre aux besoins de la transformation durable de l’agriculture africaine.

Pour marquer cet engagement et porter ses ambitions africaines, le Groupe OCP s’est doté en décembre 2015 d’une filiale dédiée : OCP Africa. Sa création est annoncée lors de la septième Conférence internationale « Argus FMB Africa Fertilizer 2016 » qui réunissait, les 25 et 26 février à Marrakech, 400 délégués de 55 pays, dont plus d’une vingtaine originaire d’Afrique.

Depuis cette date, OCP Africa a mis en œuvre une palette de projets et programmes au profit des agriculteurs africains en contribuant au développement d’écosystèmes agricoles intégrés.

1. Pour une agriculture performante et durable


Entre 2016 et 2021, OCP Africa a multiplié ses actions en faveur d’une agriculture performante et structurée, à travers la signature de plusieurs accords et partenariats sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec l’Éthiopie, le Nigeria, le Rwanda, la Tanzanie, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana et la Guinée.



OCP Africa œuvre pour :


1. Améliorer la fertilité et la productivité des sols africains à travers une offre de produits adaptés.
2. Sécuriser la production de fertilisants compétitifs près des grands bassins agricoles,
3. Contribuer au développement de nouveaux réseaux de distribution de proximité, au service de l’ensemble de la filière agricole.
4. Améliorer l’accès des fermiers aux intrants de qualité, financement, marché, formation et technologie.

2. Une approche inclusive
et "human-centric"


L’agriculture africaine se trouve dans un tournant historique, un moment de transformation qui ouvre le champ des possibles pour tous les fermiers et les acteurs de l’industrie. L’Afrique peut devenir un leader mondial de l’agriculture durable, utilisant ses propres ressources pour libérer son immense potentiel agricole et ainsi nourrir sa population croissante. C’est la conviction d’OCP Africa. Afin de matérialiser cette conviction, OCP Africa a développé une approche globale, intégrée, mettant l’humain au centre.

1. L’innovation et la science pour une transformation du marché :

le développement de solutions nécessitera des innovations dans de nombreux domaines (modèles commerciaux, processus de fabrication et produits...). Toutes ces innovations seront soutenues par des politiques habilitantes visant à transformer le marché et à remodeler les habitudes de consommation.

2. Le développement humain pour un impact durable sur les écosystèmes locaux :

une approche centrée sur les femmes et les hommes pour développer les ressources en capital qui seront le pivot de la transformation. Cette approche valorise les personnes impliquées dans les systèmes alimentaires, à commencer par les agriculteurs, les femmes et les jeunes.

3. Des partenariats novateurs pour matérialiser la révolution agricole :

OCP Africa établit des partenariats novateurs tout au long de la chaîne de valeur, des agriculteurs aux consommateurs, en engageant l’ensemble des parties prenantes tel que les pouvoirs publics, les industriels, les distributeurs etc.


3. Investir massivement et agir localement


À ce titre, OCP Africa investit massivement et localement pour créer des bassins de production à travers l’installation de plateformes chimiques intégrées au Nigéria, en Éthiopie et au Ghana, qui vont s’appuyer sur les ressources naturelles disponibles localement.

L’objectif de ces plateformes industrielles, véritables piliers de la stratégie de création de bassins de production, est de produire localement suffisamment d’engrais adaptés et d’exporter les excédents vers d’autres régions du monde. Une autre composante clé de notre stratégie pour renforcer la production locale est la mise en place d’unités de production légères (blenders) et de stockage en fonction des besoins spécifiques et des solutions adaptées à chaque pays. Les projets d’infrastructures accompagnent cette démarche dans plusieurs pays d’Afrique, notamment au Rwanda, en Côte d’Ivoire, en Tanzanie, au Sénégal et au Mozambique.

Tous ces projets vont permettre d’améliorer l’accessibilité aux engrais de qualité, adaptés d’être plus agile et de répondre efficacement aux attentes des agriculteurs. Les engrais sont produits localement. Par cette approche, OCP Africa contribue à dynamiser la production d’engrais, en appui aux stratégies de développement intégré de filières, par exemple pour le riz au Sénégal, le blé en Éthiopie ou le maïs au Nigéria.

RETROSPECTIVE

Février

• Inauguration de l’African Fertilizer Complex (AFC) par le Groupe OCP
• Annonce de la création d’OCP Africa lors de l’Argus FMB à Marrakech

Mai

• Création de l'OCP Kenya
• Creation de OCP Sénégal

Novembre

• Creation de OCP Bénin
• Signature du Framework Cooperative Agreement en Ethiopie

Décembre

• Protocole d'accord pour la production d’engrais au Nigéria (PFI)
• Protocole d'accord avec la FEPSAN au Nigéria (PFI)

Juillet

• Création de l'OCP Africa Fertilizers Nigeria

Août

• Creation de OCP Côte d'Ivoire
• Creation de OCP Ghana
• Creation de OCP Cameroun
• Creation de OCP Zambia

Septembre

• Creation de OCP Tanzania

Février

• Lancement de l’OCP School Lab (OSL) en Côte d'Ivoire
• Signature d’une convention entre OCP et le ministère de l’agriculture de la Guinée

Juillet

• Lancement d’OSL au Ghana

Août

• Lancement d’Agribooster au Kenya

Mai

• Début de la collaboration avec l’État du Kaduna au Nigéria

Juin

• Lancement d'Agribooster au Nigeria
• Lancement d’OSL au Kenya

Janvier

• Lancement Agribooster sur la filière sorgho au Kenya

Mai

• Lancement OSL au Sénégal

Décembre

• Lancement du projet AKADI en Côte d’Ivoire

Août

• Création de la Rwanda Fertilizer Company (RFC)
• Creation d’OCP Ethiopia Fertilizer Manufacturing Company

Juillet

• Tournée africaine de IMPULSE,programme d’accélérationde startups digitales

Octobre

• Lancement de Farmer House & Agripromoter au Nigeria

Novembre

• Lancement de la collaboration avec la société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) dans le cadre d’OCP School Lab au Sénégal

Septembre

• Signature du partenariat avec le Ministry Of Food & Agriculture (MOFA) au Ghana
• Déploiement du pilote de la plateforme Udongo et son application mobile au Nigeria
•Lancement de Agribooster sur la filière riz en Côte d’Ivoire

Janvier

• Lancement du projet d’autonomisation des femmes et des jeunes au Sénégal

Juillet

• Signature convention avec la Délégation à l’Entreprenariat Rapide des femmes et des jeunes (DER) pour accompagner le développement de la filière arachide au Sénégal

Octobre

• Lancement du programme Empowering African Youth (EMAY) au Nigeria
• Signature du protocole d'accord avec la Banque Africaine de Développement (BAD)

Novembre

• Inauguration de l'usine de mélange de l’État du Sokoto au Nigéria

Septembre

• Signature du protocole d’accord avec la Société Financière Internationale
• Signature de la convention avec le Ministère de la Promotion de Riz de la Côte d’Ivoire

Mars

• Signature de 5 protocoles d’accord pour la mise en place du complexe industriel au Nigeria

Avril

• Protocole d'accord avec la société Internationale Islamiquede Financement du Commerce (ITFC) pour la campagne Agribooster en Côte d'Ivoire

Le rôle essentiel du secteur privé dans le vaste chantier de transformation et de modernisation de l’agriculture africaine n’est plus à démontrer. Toutefois, à elles seules, les entreprises privées auront un impact limité sur les chaines de valeur, d’où l’impératif de privilégier des partenariats entre les gouvernements et pouvoirs publics et le secteur privé.

À ce titre, la filiale du Groupe OCP s’insère dans des visions nationales et déploie ses programmes et son écosystème au profit des petits agriculteurs.


AU NIGERIA



En phase avec la stratégie et les priorités du gouvernement nigérian, OCP Africa vise à contribuer au développement et à l’expansion du potentiel agricole du pays. La filiale du Groupe OCP apporte son soutien, à travers une approche holistique, inclusive et partenariale qui accompagne l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agricole allant des fournisseurs d’intrants jusqu’au consommateur final des produits agricoles.

Partenariat avec le FEPSAN et le NSIA dans le cadre de la Presidential Fertilizer Initiative

Le Groupe OCP a conclu en 2016 un partenariat avec l’Association des producteurs et distributeurs d’engrais du Nigeria (FESPAN) dans le cadre de la «Presidential Fertilizer Initiative» (PFI), soutenue par le Fonds souverain nigérian (NSIA). Cette collaboration s’étend à l’ensemble de la chaîne de valeur agricole, allant de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées aux sols et aux cultures locaux, à l’amélioration de la disponibilité des engrais sur le marché local à des prix compétitifs, en passant par la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs nigérians et la contribution au développement de la chaine logistique et au renforcement du réseau de distribution de proximité.

Grâce à la mobilisation des acteurs, la Presidential Fertilizer Initiative (PFI) s’est imposée comme un programme à fort impact avec un succès retentissant sur tous les fronts. Dans la même lignée, 3 unités de blending sont en cours de construction par OCP Africa à Kaduna, Ogun et Sokoto. Ces plateformes, dont la mise en service est prévue en 2021, auront une capacité de production totale de 500 000 tonnes d’engrais par an, et serviront de Centres d’Excellence pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles et contrôler les aspects techniques relatifs à la qualité des engrais.

Projet industriel

En Juin 2018, à l’occasion de la visite d’État au Maroc de Son Excellence M. Muhammadu Buhari, président du Nigéria, le Groupe OCP et NSIA ont signé un mémorandum d’entente en vue de développer une plateforme industrielle de production d’engrais incluant la mise en place d’une usine d’ammoniac, d’une capacité annuelle de 750.000 tonnes et d’une usine d’engrais phosphatés, d’une capacité annuelle de 1 million de tonnes à l’horizon 2025.

OCP AFRICA

Le projet, d’un investissement estimé à 1,4 milliard de dollars, s’inscrit dans le cadre du programme de substitution aux importations mené par le gouvernement nigérian depuis 2016 et le lancement de la Presidential Fertilizer Initiative (PFI). Il vise à promouvoir la production locale et l’approvisionnement en engrais de haute qualité. Ce projet s’appuie sur la complémentarité des ressources naturelles entre les deux pays, à savoir le gaz nigérian et le phosphate marocain. L’Etat d’Aqua Ibom a été choisi comme site d’implantation grâce à son écosystème industriel déjà bien installé.

Capacité de production totale
100000 t
d’engrais par an pour 2021
Un investissement estimé à
$1.4 milliard


AU GHANA

OCP AFRICA
Un investissement estimé à
$1.0 milliard

OCP Africa est présent au Ghana depuis 2016 et travaille étroitement avec le Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (MoFA) sur deux axes : les initiatives de développement de la chaine de valeur et la mise e place d’une usine de production d’engrais. Dans le cadre de la Coopération Sud-Sud, ce partenariat ambitionne de booster la chaîne de valeur du secteur agricole et de ses différents acteurs, en premier les agriculteurs.

Initiatives de développement de la chaine de valeur

Le protocole d’accord signé en septembre 2018 a permis de structurer et d’encadrer les activités d’OCP Africa, lancés au Ghana depuis 2016 et ayant déjà porté leurs fruits. Dès 2019, il a été convenu d’intensifier les initiatives de développement des entreprises (Agribooster, OCP School Lab) et d’ajouter de nouvelles initiatives (cartes de fertilité des sols, digitalisation…) qui ont été intégrées dans le Ghana Fertilizer Expansion Programme (GFEP). Ainsi, l’objectif du programme Agribooster a été porté à 100.000 agriculteurs entre 2019 et 2021. L’initiative OCP School Lab a bénéficié à plus de 70 000 agriculteurs depuis son lancement au Ghana. Et 50 000 agriculteurs supplémentaires devraient bénéficier du programme en 2021.

Par ailleurs, deux nouvelles formules d’engrais ont été testées pour le manioc, les légumes et le soja. Le processus est en cours pour ajouter les formules précédemment testées dans le pays.

Complexe industriel de Jomoro

Le complexe industriel d’engrais tirera profit des ressources naturelles complémentaires des deux pays, du gaz naturel Ghanéen et du phosphate Marocain pour produire de l’ammoniac, et des engrais de haute qualité : de l’urée et du DAP pour les marchés local et sous-régional. L’usine sera située à Jomoro dans la région de l’Ouest dans le futur centre pétrochimique et sera conçue en utilisant les technologies modernes et pointues. Le projet a déjà terminé les études de préfaisabilité et conceptuelles. L’emplacement final du site a également été choisi dans le futur hub pétrochimique de Jomoro. Le projet devrait impliquer l’engagement d’un investissement important allant jusqu’à 1,3 milliard de dollars. Cet investissement profitera à l’économie locale, aux collectivités et contribuera à créer un écosystème agricole et industriel dynamique.



EN ÉTHIOPIE

Plateforme industrielle de Dire Dawa

En marge de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI en novembre 2016, le Groupe OCP a signé avec le Gouvernement éthiopien un Framework Cooperative Agreement en vue de la construction d’une plateforme de production d’engrais. Le pays de la Corne de l’Afrique va ainsi abriter la 2e plus grande plateforme de production d’engrais du continent africain. La plateforme se situera à Dire Dawa, dans l’Est du pays. Dans sa première phase opérationnelle, la future plateforme devra produire chaque année 2,5 Millions de tonnes d’engrais et va nécessiter un investissement de 2,4 Milliards de dollars. La deuxième phase du projet consiste à une augmentation de 50 % de la capacité de la plateforme à 3,8 Millions de tonnes d’engrais via un investissement additionnel de 1,2 Milliard USD (investissement cumulé de 3,7 Milliards USD). Cette plateforme valorisera les ressources des deux pays : l’acide phosphorique approvisionné à partir du Maroc, le gaz et la potasse éthiopienne.

Développement d’engrais adaptés aux sols et aux cultures d’Éthiopie

Tirant parti de son expérience dans la construction de cartes de fertilité des sols au Maroc, le Groupe OCP a travaillé avec l’Agence pour la transformation de l’agriculture (ATA). Les résultats ont indiqué que la contrainte à la croissance des cultures était l’insuffisance du sol dans le soufre, et a conduit à la création de trois formules d’engrais NPS et NPS+ pour le blé, le maïs et le teff. Des essais avec ces nouvelles formules ont montré que les rendements se sont améliorés jusqu’à 37 %.


Un investissement total de
$3.0 milliard


EN GUINÉE

Le Ministère de l’Agriculture de la République de Guinée, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime du Royaume du Maroc, et le Groupe OCP ont signé le 03 Mars 2014 un protocole de coopération pour le développement agricole, la fertilisation raisonnée des terres agricoles, et la coopération technique selon les trois axes suivants :

L’élaboration et la mise en œuvre
d’une carte de fertilité des sols

La mise en place d’une
caravane de l’agriculture

Le renforcement des capacités des cadres et travailleurs
du secteur agricole par l’accompagnement en formation.


En 2017, le Groupe OCP et le gouvernement guinéen ont signé un protocole d’accord portant sur la fourniture par l’OCP de 100.000 tonnes pour l’année 2017, dont 20.000 tonnes offertes à titre gracieux. S’inscrivant dans le cadre du partenariat Sud-Sud entre le Maroc et la République de Guinée, cet accord vient consolider la collaboration initiée en 2014, entre le groupe OCP et l’État Guinéen, sur différentes initiatives notamment le lancement de plusieurs projets pilotes, tels que l’élaboration de la Carte de fertilité du sol, l’organisation de la Caravane OCP en Guinée et la formation de plusieurs cadres et techniciens.



AU BURKINA FASO

OCP Africa et le Ministère de l’agriculture burkinabé ont signé en 2016 une convention-cadre construite autour des quatre axes :

1. La coopération technique dans les domaines des phosphates ;

2. Le soutien à la transformation locale des phosphates et à la distribution des engrais;

3. L’accompagnement au développement de filières agricoles;

4. La formation et les échanges académiques.

L’objectif de cette convention état de former 12.500 fermiers sur les bonnes pratiques agricoles à travers les campagnes de OCP School Labs, d’élaborer une carte de fertilité du sol pour une zone pilote de 140.000 Ha sur 4 régions, de renforcer la capacité d’une cinquantaine d’agents dans les domaines de la fertilité des sols, de la fertilisation des cultures des systèmes d’information géographique et du contrôle qualité des engrais, et d’équiper deux laboratoires mobiles d’analyse des sols.



10000
fermiers formés

100000 ha
Carte de fertilité du sol sur 4 régions


AU SÉNÉGAL

OCP AFRICA

10000
Fermiers bénéficiaires

600
Jeunes seront accompagnés

En droite ligne avec le Plan Sénégal Émergent (PSE) et le PRACAS, qui prônent le passage d’une agriculture de subsistance à une agriculture moderne et compétitive, OCP Africa s’est alliée avec une multitude d’acteurs sénégalais pour contribuer à relever les defis de la transformation agricole. L’Alliance JOKKO s’insère ainsi dans les politiques et stratégies locales, nationales et régionales de développement agricole. Elle vise à contribuer au développent durable et inclusif de l’écosystème agricole au niveau national et dans la commune de Sandiara en particulier.

Le projet a été conçu à travers une approche holistique, partenariale et participative en vue d’assurer l’intégration voire la mutualisation des actions et leur durabilité tout au long de la chaine de valeur. L’Alliance sera portée à cet effet par des partenaires clés tels que : l’Institut Sénégalais des Recherches Agricoles (ISRA), la Banque Agricole, le Groupe OCP, l’association Sénégalaise pour la Promotion du Développement à la Base (ASPRODEB), la Délégation à l’Entreprenariat Rapide (DER), la Compagnie d’exploitation des oléagineux (COPEOL), les Mamelles Jaboot (JABOOT), la commune de Sandiara, l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) et l’Agence Nationale de Conseil Agricole et Rural (ANCAR).

Dans sa dimension nationale, le projet bénéficiera à 381 000 fermiers environ à travers un dispositif de contract farming intégré et connecte au marché. En outre 1000 jeunes seront accompagnés dans les domaines variés tels que la production et la multiplication de semences, la sécurisation de la commercialisation des produits agricoles, la transformation agroalimentaire, et l’entrepreneuriat.



EN CÔTE D'IVOIRE


La Côte d’Ivoire est l’un des pays les plus dynamiques de l’Afrique de l’Ouest dans lequel l’agriculture représente plus de 26% du PIB. Malgré son fort potentiel de production locale, le pays continue d’importer près de 50% de ses besoins de consommation de riz. OCP Africa et le Ministère de la Promotion de la Riziculture sont convaincus du potentiel de croissance du secteur de la riziculture en Côte d’Ivoire et ont décidé, via un partenariat qui dans le cadre de la stratégie nationale de développement du riz 2020-2030, de mettre en place des solutions durables et novatrices permettant de lever les principales barrières à sa pleine réalisation. Le partenariat vise à améliorer l’accès aux intrants, notamment l’accès à des engrais adaptés, comme levier majeur d’amélioration de la productivité de la riziculture et des revenus des producteurs.

Ces problématiques seront adressées de façon holistique en veillant à la création de valeur au niveau local et au développement socio-économique des riziculteurs.




AU RWANDA


Un investissement estimé à
5 million
Une augmentation de plus de
10 %
sur la pomme de terre

En 2018, OCP Africa a créé la joint-venture “Rwanda Fertilizer Company” (RFC) en partenariat avec l’opérateur national de distribution d’engrais au Rwanda, Agro Processing Trust Corporation Ltd (APTC) et le Gouvernement du Rwanda à travers le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Animales pour un investissement total de 14 Millions USD. Cette joint-venture est la concrétisation du Mémorandum d’entente conclu en Octobre 2016 entre le Ministère rwandais de l’Agriculture et des Ressources Animales et le Groupe OCP, à l’occasion de la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI au Rwanda.

Unité de blending de Bugesera

Rwanda Fertilizer Company (RFC) pilote la construction et l’exploitation d’une unité de blending d’engrais, située au parc industriel de Bugesera à 50 km de la capitale Kigali. L’usine qui aura une capacité prévisionnelle de plus de 100.000 tonnes par année a pour objectif de produire localement des engrais customisés, de sécuriser l’approvisionnement du pays en engrais et d’en fournir aux pays limitrophes. En attendant la finalisation de la construction de l’usine, la RFC a déjà commencé son activité commerciale en assurant l’approvisionnement du programme gouvernemental des engrais subventionnés.

Projets agronomiques

En partenariat avec l’IFDC et la Rwanda Agriculture Board (RAB), OCP Africa mène au Rwanda des essais agronomiques pour évaluer de nouveaux produits d’engrais. Ce projet a pour objectif de tester de nouvelles formules personnalisées, de soutenir le personnel clé du RFC et de la RAB à travers une formation régionale sur le mélange d’engrais spécifiques aux sols et spécifiques aux cultures. Le projet, qui a ciblé des cultures stratégiques pour le pays, a permis une augmentation de plus de 20% des rendements sur la pomme de terre et le maïs et plus de 16% pour le riz.

Plus de
1Million de fermiers
bénéficiaires de nos programmes
depuis 2016

La transformation de l’agriculture africaine est une tâche très ardue qui nécessite de mobiliser de nombreux partenaires. Le chantier de transformation agricole est un sport d’équipe, qui nécessite des perspectives multiples et des approches innovantes. En cinq ans d’existence, OCP Africa a démontré sa volonté de contribuer à la réalisation de la révolution verte en Afrique, par une approche globale plaçant le petit agriculteur au cœur de celle-ci.

Pour libérer le potentiel agricole, il faut d’abord remédier à des lacunes techniques et technologiques, et passer durablement d’une agriculture de subsistance à de l’agrobusiness. OCP Africa, en tirant profit des efforts considérables en agronomie et ses atouts technologiques, met en place des programmes d’envergure, ayant pour objectif d’impacter le fermier mais aussi l’ensemble de la chaine de valeur agricole. Depuis 2016, ce sont plus d’un million de fermiers qui ont bénéficié de nos programmes flagship.

OCP SCHOOL LAB

PROPOSITION DE VALEUR DU PROGRAMME

Les OCP School Labs sont composées d’une école itinérante, de laboratoires mobiles et d’un dispositif digital. Grâce aux équipes d’ingénieurs agronomes, les agriculteurs profitent ainsi d’un accompagnement pluriannuel et bénéficient des solutions technologiques pour rester connectés ou en contact direct avec leurs conseillers agricoles. L’école propose des démonstrations, des sessions de formation interactives basées sur des supports pédagogiques, parfois ludiques pour la sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles, correspondant aux cultures dominantes des régions où ils se trouvent. Chaque formation est adaptée aux cultures dominantes dans les régions visitées. Les sols des régions ciblées sont analysés systématiquement par un laboratoire mobile qui accompagne ces écoles. Le laboratoire permet quant à lui d’aborder des aspects plus techniques tels que les besoins nutritifs des sols et les recommandations d’engrais adaptés aux sols et aux cultures locales. Les laboratoires sont dotés des dernières technologies modernes comme des capteurs infrarouges moyens et techniques à Rayons X. Ils permettent ainsi d’établir un diagnostic de la fertilité des sols en temps réel.

IMPACTS ET REALISATIONS

100 K
fermiers formés
2
pays


AGRIBOOSTER

PROPOSITION DE VALEUR DU PROGRAMME

Le programme « Agribooster » se veut un modèle de développement inclusif visant à offrir aux agriculteurs les meilleures conditions pour permettre l’augmentation de leurs rendements et le développement de leur productivité en ayant accès à un package complet de produits et services tout en renforçant les liens avec le marché. L’offre « Agribooster » permet ainsi aux agriculteurs d’avoir accès à des produits et services de qualité notamment par la fourniture d’intrants (fertilisants, produits phytosanitaires, semences hybrides), des sessions de formation autour des meilleures pratiques de fertilisation raisonnée, l’accès aux potentiels acquéreurs sur le marché, un accompagnement rapproché, l’accès aux services financiers (notamment des prêts à crédit).

IMPACTS ET REALISATIONS

200 K
fermiers atteints
10%
d’augmentation de rendement en moyenne
Déployé avec succès dans
4 pays


FARMER HOUSE

PROPOSITION DE VALEUR DU PROGRAMME

La maison du fermier est une solution globale de distribution du dernier kilomètre qui vise à relever les défis de la disponibilité et de l’accessibilité des intrants agricoles. La maison du fermier regroupe tous les intrants agricoles de base, la formation sur les bonnes pratiques agricoles (BPA) et les services de vulgarisation nécessaires pour assurer l’augmentation permanente du rendement et des revenus des agriculteurs, sous un même toit, à proximité des petits exploitants agricoles des communautés rurales. Chaque farmer house est équipé d’une salle de classe, d’une salle de stockage, d’un espace de bureau, d’un puits, d’un ou plusieurs tricycle(s), d’un laboratoire d’analyse numérique des sols, d’une serre, d’un mélangeur intelligent, etc.

IMPACTS ET REALISATIONS

+10K
Petits exploitants
20
outlets ouverts dans
5
états

AGRIPROMOTER

PROPOSITION DE VALEUR DU PROGRAMME

Les Agripromoters sont des agents de vulgarisation d’OCP Africa rattachés aux Farmer Houses qui fournissent des intrants agricoles ainsi que des activités de formation, de vulgarisation et de démonstration. Pour atteindre les petits exploitants agricoles ruraux de leurs communautés, chaque Agripromoter est équipé d’un tricycle et d’une tablette.

IMPACTS ET REALISATIONS


1K
petits exploitants agricoles atteints
10K
emplois à créer d’ici 2024

Aucune transformation agricole en Afrique ne se fera sans la participation des femmes et des jeunes. Investir dans l’autonomisation économique de ces populations est un investissement à haut rendement, qui aura des effets multiples sur la productivité, l’efficacité et la croissance inclusive du continent.

OCP Africa s’engage auprès de ces populations stratégiques pour l’agriculture africaine et déploie auprès d’eux des programmes innovants adaptés à leurs challenges

WOMEN IN AGRIBOOSTER


En 2020, OCP Africa a lancé l’initiative « Women in Agribooster », en utilisant la plate-forme Agribooster pour atteindre 5 000 agricultrices au Ghana. Le programme vise à atténuer l’effet négatif du COVID19 sur les femmes dans l’agriculture et à s’assurer qu’elles continuent de produire des cultures vivrières pour leurs communautés. Outre l’accès aux intrants, la formation sur les bonnes pratiques agricoles et l’accès aux marchés, le programme fournit un soutien technique, afin d’accroître la productivité alimentaire. TROTRO TRACTOR et SAYeTECH, deux startups ghanéennes, lauréates de la première cohorte de l’IMPULSE, soutiendront respectivement les femmes agriculteurs dans la mécanisation via une puissante plate-forme mobile à la demande qui relie les agriculteurs aux opérateurs de tracteurs, et les activités de récolte via des machines intelligentes. A travers ce programme, OCP Africa crée des liens innovants entre les startups que l’entreprise accompagne et des populations vulnérables.

SANDIARA AGRIBUSINESS INNOVATION


OCP Africa a lancé à Sandiara, à l’Ouest du Sénégal, un programme d’incubation visant à renforcer les capacités des jeunes agripreneurs et des coopératives de femmes actives dans l’agribusiness. Le programme permet aux groupements de femmes de se doter d’un modèle d’organisation pérenne qui réunit les membres autour d’une activité économique commune (transformation des produits agricoles et aviculture) et qui favorise l’inclusion dans les marchés. Pour les agripreneurs, le programme d’incubation joue un réel rôle de propulseur sur la voie de l’entreprenariat à travers l’accompagnement dans la formalisation de leur entreprise et le renforcement des compétences techniques pour relever leur niveau de productivité. L’ambition, à terme, est de favoriser les interrelations avec les deux catégories de bénéficiaires avec la mise en place de mécanismes contractuels entre les agripreneurs et les groupements de femmes.

EMPOWERING AFRICAN YOUTH
(EMAY)




10 JEUNES LEADERS
seront formés à fin 2021


Lancé en 2020, Empowering African Youth (EMAY) est un programme qui aborde le problème du chômage des jeunes et de leur participation au secteur agricole. EMAY permet aux jeunes africains de devenir des agents de changement positif, des relais puissants pour le transfert de technologie et des conseils dans le secteur agricole.

Les jeunes leaders sont formés par un institut d’enseignement supérieur en vue de devenir expert et ambassadeur dans le domaine agricole leur permettant par la même occasion d’assurer leurs moyens de subsistance.

Les Young Leaders sont dotés de plusieurs outils, tels que des laboratoires numériques, des tricycles, des tablettes et autres outils mobiles leur permettant d’apporter leur savoir-faire aux agriculteurs en vue d’augmenter leur rendement et leur rentabilité.


UNE MEILLEURE CONNAISSANCE DES SOLS POUR UN USAGE RAISONNÉ DES ENGRAIS


L’utilisation d’engrais en Afrique subsaharienne a timidement augmenté. Les taux appliqués sont encore faibles et la pénétration du marché très variable. Cela contribue à rendre les engrais relativement coûteux, principalement à cause du manque d’économies d’échelle. La Déclaration d’Abuja de 2006 a plaidé pour porter l’utilisation d’engrais en Afrique Sub-Saharienne à 50 kg/ha en 2015, mais cette année-là, c’est approximativement 17 kg/ha qui a été atteint. De nombreuses recommandations en matière d’engrais sur le continent sont encore de l’ordre des généralités, peu importe le type et la teneur en éléments nutritifs, la culture, l’agroécologie ou le niveau de fertilité du sol. Dans des contextes similaires, la gestion intégrée de la fertilité des sols s’avère être une démarche pertinente pour maximiser l’efficacité de l’utilisation agronomique des nutriments appliqués et améliorer la productivité des cultures. La démarche est basée d’une part sur la connaissance des spécificités des sols (disponibilité des nutriments dans le sol, approvisionnement en eau etc…) et d’autre part sur la demande des cultures en éléments nutritifs (rendement réalisable et quantités de nutriments requis). OCP Africa donne une place importante à la gestion intégrée de la fertilité des sols, notamment la cartographie numérique des sols, qu’elle place au centre de ses efforts agronomiques.




Plus de
10M ha
de terres agricoles cartographiées
entre 2016 et 2020.
Dans les 5 prochaines années,
5M ha
de terres agricoles seront
cartographiées comme prévu.



DES FORMULES ADAPTÉES POUR DES RENDEMENTS AMÉLIORÉS


OCP Africa est engagée à développer de nouvelles formules d’engrais adaptées aux sols africains et aux besoins des cultures pour contribuer au développement du secteur agricole et à l’amélioration des rendements des fermiers. En partenariat avec les gouvernements, les universités, les instituts de recherche, les ONG, les associations d’agriculteurs et le secteur privé, OCP Africa a soigneusement entrepris ce long processus dans plusieurs pays d’Afrique notamment au Nigeria. OCP Africa a lancé et soutenu techniquement le projet de cartographie numérique des sols en collaboration avec ses partenaires dont la International Institute of Tropical Agriculture (IITA), Africa Soil Information Service (AFSIS), l’Université Bayero de Kano, l’Institut de Recherche Agricole (IAR), National Agricultural Extension and Research Liaison Services (NAERLS) et Agricultural Development Programs (ADPs). Le projet a permis d’évaluer la fertilité des sols à l’aide d’une modélisation predictive innovante : traitement d’imageries satellites RADAR et Optique, modélisation géostatistique et machine learning combinés avec des données des sols, de la végétation et des données climatiques pour estimer la distribution spatiale des données sols. Cette méthode a permis de couvrir une superficie de plus de 21 M ha et de développer de nouvelles recommandations d’engrais pour maïs.

L’UM6P, PARTENAIRE STRATÉGIQUE SUR TOUS LES PROJETS R&D EN AFRIQUE


Partageant l’objectif de mettre la recherche et l’innovation au service du développement durable de l’Afrique, OCP Africa et l’Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) ont joint leurs efforts et savoir pour mettre en place divers projets qui répondent aux défis majeurs du continent africain, notamment la gestion rationnelle des ressources naturelles, le développement du capital humain, de politiques publiques agiles et l’industrialisation durable







DES PROJETS DE RECHERCHE
STRUCTURANTS POUR
L’AGRICULTURE AFRICAINE


OCP Africa croit en une approche holistique des problèmes actuels et futurs de l'agriculture africaine, tels que la sécurité alimentaire, la malnutrition et le changement climatique, afin d'obtenir des solutions réelles et durables. OCP Africa mène des projets de recherche innovants, ambitieux et structurants qui s'articulent autour de cinq axes en étroite collaboration avec l'Université Polytechnique Mohamed VI et un réseau dense d'universités et d'instituts de recherche africains et internationaux.

1. CARTOGRAPHIE INNOVANTE DES SOLS

Development of a new African soil and nutrient fertility management platform in partnership with UM6P, The University une nouvelle plateforme africaine de gestion de la fertilité des sols et des éléments nutritifs est en cours d’élaboration en partenariat avec l’UM6P, l’Université de Wageningen, la International Soil Reference and Information Centre (ISRIC) et de nombreux partenaires à travers le continent. Ce projet vise à construire une plateforme qui permettra aux utilisateurs de formuler des recommandations spécifiques d’engrais pour chaque culture à travers le continent.

2. GESTION INTÉGRÉE DE LA FERTILITÉ DES SOLS

L’application directe de la roche phosphatée est testée en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Bénin pour évaluer son potentiel de correction de l’acidité des sols et d’amélioration du statut nutritionnel du sol, principalement le phosphore, et son impact sur les rendements de différentes cultures OCP Africa a lancé un projet de recherche sur l’applications du phosphogypse pour palier à la salinité des sols sur différentes cultures et zones agroécologiques, en collaboration avec l’UM6P et les universités de Hawassa and Haromaya.

3. SOLUTIONS AGRONOMIQUES AU-DELÀ DES ENGRAIS

OCP Africa a initié en 2019, un projet qui vise à développer des inoculants à base de rhizobactéries pour subvenir aux besoins en azote des cultures légumineuses en Afrique. En combinaison avec les engrais spécifiques que OCP Africa met à disposition des agriculteurs, les inoculants en cours de développement permettront d’avoir de meilleurs rendements et efficience d’utilisation des nutriments apportés. Ces inoculants assureront également une meilleure protection de l’environnement, la biodiversité et une nutrition des populations riche en protéines végétales.

4. SOLUTIONS ENVIRONNEMENTALES ET CLIMATIQUES INTELLIGENTES

La prolifération de la Jacinthe d’eau engendre de grandes perturbations de l’écosystème local au niveau de Lac Tana notamment la réduction des prises de pêches de près de 70% pendant les dernières années. Aussi c’est une problématique commune à plusieurs grands lacs en Afrique. Dans le cadre des projets d’OCP Africa en Ethiopie, l’ensemble des techniques de mitigation et de contrôle vont être analysées y compris le processus de valorisation de la Jacinthe d’eau pour la production d’engrais organique ou bio-fuel.

Au Nigéria et au Rwanda, OCP Africa conduit un projet portant sur la détermination des effets des engrais OCP, contenant du zinc et bore, sur le rendement et la qualité nutritionnelle du maïs. En partenariat avec l’UM6P, l’université de Sabanci, l’Université d’Ibadan et l’Université du Rwanda, ce projet vise à évaluer l’effet des engrais OCP contenant des micronutriments, (zinc et bore) provenant de différentes sources sur le rendement de maïs, et la teneur en minéraux du produit récolté (principalement le grain), afin de démontrer leur contribution à assurer une bonne nutrition humaine en quantité et en qualité.

5. CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT INTELLIGENTE

En Afrique de l’Est, OCP Africa pilote la conception du réseau logistique de production et de distribution d’engrais, développé en partenariat avec l’UM6P, JESA et l’École Polytechnique de Montréal. Le projet de plateforme logistique a pour objectif d’optimiser les opérations logistiques au niveau des importations des engrais par l’Éthiopie, entre le port de Djibouti et la distribution dans les différentes régions du pays, via les unités de production légères (blenders).

OCP Africa est consciente des enjeux de la digitalisation de l’agriculture africaine et s’engage doublement à en faciliter l’accès au plus grand nombre d’acteurs.

D’une part, le filiale du Groupe OCP développe des solutions digitales pour apporter de la valeur au fermier de manière directe.

D’autre part, OCP Africa supporte l’écosystème d’entrepreneurs dans l’agritech en vue d’accompagner les talents.







UDONGO, UN PACKAGE
COMPLET AGRI-SERVICE

Lancée en 2019, Udongo est une plateforme digitale qui promeut la chaîne de valeur agricole à travers divers services tout en plaçant l’agriculteur au cœur de l’écosystème. La solution digitale offre aux agriculteurs la possibilité d’accéder au marché des intrants agricoles mais aussi à un accompagnement de proximité à travers «l’Agri Extension Agents Network». Udongo propose du contenu pédagogique et pratique sur les meilleures pratiques agricoles mais aussi des conseils et des recommandations spécifiques pour le fermier. Cette initiative sera potentiellement développée dans les pays de présence stratégique du Groupe tout en intégrant de nouveaux services

UNE « MARKETPLACE » DIGITALE POUR LES INTRANTS AGRICOLES ET LES AGRI-SERVICES

Accès à un catalogue d’intrants agricoles de qualité (semences, engrais, CPP) ainsi que de services (mécanisation, conseil agronomique et vétérinaire) couvrant les régions de présence.





EMPOWERMENT
DES AGRI-DISTRIBUTEURS

Boîte à outils de services de gestion : gestion des stocks, gestion des carnets de commande, gestion des relations et comptes des fermiers pour les agri-distributeurs (fournisseurs d’intrants, distributeurs…).
FARMING DIGITAL ACADEMY

Contenus pédagogiques sur les Bonnes Pratiques Agricoles (BPA) en matière de fertilisation raisonnée et de rationalisation des intrants agricoles, de contrôle qualité…




GESTION DES EXPLOITATIONS
ET DES PARCELLES

• Consolidation et gestion des données et informations des agriculteurs liées à leurs exploitations à travers un portail dédié (Farmer Data Management).
• Accompagnement de proximité des fermiers à travers « l’Agri Extension Agents Network ».
• Traçabilité et monitoring des activités.
• Recommandations et conseil agricole.

AGRO+


OCP Africa a développé une plateforme web pour la gestion des éléments nutritifs du sol et la génération des recommandations en engrais du site spécifique ainsi d’autres bonnes pratiques agronomiques. Avec AGRO+, OCP Africa se dote d’un outil performant pour générer des recommandations d’engrais aux fermiers, en remplaçant les outils de recommandations existants, tel que Nutrient Expert, et en augmentant d’une façon significative la qualité des recommandations et le nombre de fermiersbénéficiaires en mettant à leur disposition des rapports de recommandation spécifique d’engrais. La plateforme Agro+ va également permettre d’exploiter les données sur les sols, collectées à travers les différents programmes et initiatives d’OCP Africa. Pilotés en partenariat avec l’UM6P et le Nigeria Institute of Soil Science (NISS), les premiers tests dans l’État du Kaduna au Nigeria ont été réussis.







IMPULSE ACCÉLÈRE
LA MUTATION DIGITALE


Impulse est un programme d’accélération unique développé par l’Université Mohammed VI Polytechnique en partenariat avec MassChallenge et soutenu par le groupe OCP et sa filiale OCP Africa. Ce programme de 12 semaines est destiné aux startups innovantes évoluant dans divers domaines scientifiques et industriels, tels que l’Agritech, la BioTech, les Technologies Minières ainsi que les Science des Matériaux et Nanotechnologies. Impulse a pour objectif d’accompagner la croissance rapide de ces startups et de nouer des liens fructueux et durables avec le Groupe OCP, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et leurs écosystèmes. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche de l’Université dénommée Innovation & Entreprenariat, qui vise à promouvoir et à soutenir une communauté mondiale de chercheurs et d’entrepreneurs visionnaires, engagés dans le développement du continent africain. Cette plateforme crée un carrefour entre plusieurs acteurs d’un écosystème, travaillant conjointement dans le but de fournir aux startups un accès à différentes ressources permettant de développer leur activité : formations, ateliers, Fablabs, Living Labs, programmes d’incubation et d’accélération, etc.


DE CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT
DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES
EN AFRIQUE
Dr. Mohamed Anouar JAMALI
DG OCP Africa
Avril 2021

Capitalisant sur une expérience centenaire du Groupe OCP, OCP Africa a été créée il y a 5 ans pour contribuer au développement durable de l’agriculture africaine.

Présente dans le continent à travers 12 filiales et 2 bureaux de représentation, comptant 17 nationalités africaines, OCP AFRICA, est plus que jamais fière de son appartenance et de son ancrage dans une Afrique multiculturelle, tournée vers l’avenir et travaillant de concert avec un réseau de

partenaires publiques et privés sur le continent - gouvernements, agences de transformation agricole, organisations à but non lucratif, instituts de recherches et multinationales de l’«Agri-business ».

Ce Rapport raconte l’histoire de nos 5 ans d’activités au service des fermiers africains, pour les accompagner dans la transition d’une agriculture de subsistance vers une agriculture créatrice de valeur.

A travers ce rapport d’activités, nous renouvelons notre profonde conviction que l’Afrique détient les clés pour devenir un leader mondial de l’agriculture durable, utilisant ses propres ressources aussi bien humaines que naturelles.

Nous remercions tous nos partenaires africains et internationaux ainsi que tous nos collaborateurs au sein du Groupe OCP et de sa filiale OCP Africa pour cette capacité à faire converger intelligence et connaissance dans un esprit d’engagement, de partage et de bienveillance.

Enfin, nous rendons à travers ce rapport un vibrant hommage à l’ancien Directeur Général d’OCP Africa M. Karim Lotfi Senhadji pour son leadership exceptionnel durant son mandat de 2016 à 2020.

Cliquez pour en savoir plus sur nos
5 ans de contribution au développement des systèmes alimentaires en Afrique.

THE AFRICAN
DREAM

L’agriculture est un atout majeur sur lequel mise l’Afrique pour assurer son développement, comme en témoignent les nombreux efforts consentis par les États africains depuis plusieurs décennies.

La forte proportion de jeunes, la disponibilité de terres cultivables de qualité et l’abondance des ressources hydriques, sont des atouts majeurs qui privilégient le continent pour faire face à l’un de ses principaux défis, celui de nourrir durablement une population croissante.

Ses millions d’hectares de terres arables disponibles, la diversité de ses zones agro-écologiques, son potentiel de développement industriel, environnemental, social et humain font de l’Afrique un continent stratégique pour l’industrie agro-alimentaire mondiale.

    THE AFRICAN DREAM

L’AGRICULTURE,

LE NOUVEL OR VERT

    THE AFRICAN DREAM

OCP AFRICA

ACTEUR ENGAGÉ POUR
LA RÉVOLUTION VERTE
AFRICAINE

PETITE HISTOIRE

D’UNE GRANDE AVENTURE

L’aventure OCP Africa a démarré il y a 5 ans. Et en 5 ans, OCP Africa s’est fortement engagée à travers 12 filiales où œuvrent, côte à côte, 17 nationalités différentes. 5 années riches en jalons, en réalisations, en partenariats scellés, en programmes initiés, en projets menés à bon terme, en agriculteurs accompagnés.

AFRICAN
FOOTPRINT

Notre présence sur le continent est cruciale pour assurer une relation étroite avec nos clients et l’ensemble de nos partenaires. Basée au Maroc, OCP Africa dispose de 12 bureaux de représentation et filiales à travers le continent.

OCP AFRICA
EN ACTION

Acteur engagé sur le continent, OCP Africa poursuit une stratégie de déploiement de projets spécifiques à chaque pays, ce qui implique des partenariats publics/privés ciblés et une exploitation particulière des ressources techniques et technologiques.

OCP Africa contribue à promouvoir le partage d’expériences, le renforcement de la coopération, la création de partenariats et la mise en place de solutions innovantes.

Les multiples actions menées s’articulent autour d’aspects révélant le souci permanent de développer une approche multidimensionnelle et intégrée favorisant l’émergence d’une dynamique d’intelligence collective. Cette approche holistique a eu un impact significatif sur l’agriculture africaine.

    OCP AFRICA EN ACTION

IN PARTNERSHIPS
WE TRUST

    OCP AFRICA EN ACTION

DES PROGRAMMES
D’ENVERGURE

    OCP AFRICA EN ACTION

DES PROGRAMMES IMPACTANTS

D’AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES

    OCP AFRICA EN ACTION

INNOVER
POUR TRANSFORMER

    OCP AFRICA EN ACTION

DIGITALISER POUR
MIEUX IMPACTER