
DE CONTRIBUTION AU DÉVELOPPEMENT
DES SYSTÈMES ALIMENTAIRES
EN AFRIQUE


Dr. Mohamed Anouar JAMALI
DG OCP Africa
Avril 2021


Capitalisant sur une expérience centenaire du Groupe OCP, OCP Africa a été créée il y a 5 ans pour contribuer au développement durable de l’agriculture africaine.
Présente dans le continent à travers 12 filiales et 2 bureaux de représentation, comptant 17 nationalités africaines, OCP AFRICA, est plus que jamais fière de son appartenance et de son ancrage dans une Afrique multiculturelle, tournée vers l’avenir et travaillant de concert avec un réseau de
partenaires publiques et privés sur le continent - gouvernements, agences de transformation agricole, organisations à but non lucratif, instituts de recherches et multinationales de l’«Agri-business ».
Ce Rapport raconte l’histoire de nos 5 ans d’activités au service des fermiers africains, pour les accompagner dans la transition d’une agriculture de subsistance vers une agriculture créatrice de valeur.
A travers ce rapport d’activités, nous renouvelons notre profonde conviction que l’Afrique détient les clés pour devenir un leader mondial de l’agriculture durable, utilisant ses propres ressources aussi bien humaines que naturelles.
Nous remercions tous nos partenaires africains et internationaux ainsi que tous nos collaborateurs au sein du Groupe OCP et de sa filiale OCP Africa pour cette capacité à faire converger intelligence et connaissance dans un esprit d’engagement, de partage et de bienveillance.
Enfin, nous rendons à travers ce rapport un vibrant hommage à l’ancien Directeur Général d’OCP Africa M. Karim Lotfi Senhadji pour son leadership exceptionnel durant son mandat de 2016 à 2020.
Cliquez pour en savoir plus sur nos
5 ans de contribution au développement des systèmes alimentaires en Afrique.
THE AFRICAN
DREAM
L’agriculture est un atout majeur sur lequel mise l’Afrique pour assurer son développement, comme en témoignent les nombreux efforts consentis par les États africains depuis plusieurs décennies.
La forte proportion de jeunes, la disponibilité de terres cultivables de qualité et l’abondance des ressources hydriques, sont des atouts majeurs qui privilégient le continent pour faire face à l’un de ses principaux défis, celui de nourrir durablement une population croissante.
Ses millions d’hectares de terres arables disponibles, la diversité de ses zones agro-écologiques, son potentiel de développement industriel, environnemental, social et humain font de l’Afrique un continent stratégique pour l’industrie agro-alimentaire mondiale.



PETITE HISTOIRE
D’UNE GRANDE AVENTURE
L’aventure OCP Africa a démarré il y a 5 ans. Et en 5 ans, OCP Africa s’est fortement engagée à travers 12 filiales
où œuvrent, côte à côte, 17 nationalités différentes.
5 années riches en jalons, en réalisations, en partenariats scellés, en programmes initiés, en projets menés à bon terme, en agriculteurs accompagnés.


AFRICAN
FOOTPRINT
Notre présence sur le continent est cruciale pour assurer une relation étroite avec nos clients et l’ensemble de nos partenaires.
Basée au Maroc, OCP Africa dispose de 12 bureaux
de représentation et filiales à travers le continent.


OCP AFRICA
EN ACTION
Acteur engagé sur le continent, OCP Africa poursuit une stratégie de déploiement de projets spécifiques à chaque pays, ce qui implique des partenariats publics/privés ciblés et une exploitation particulière des ressources techniques et technologiques.
OCP Africa contribue à promouvoir le partage d’expériences, le renforcement de la coopération, la création de partenariats et la mise en place de solutions innovantes.
Les multiples actions menées s’articulent autour d’aspects révélant le souci permanent de développer une approche multidimensionnelle et intégrée favorisant l’émergence d’une dynamique d’intelligence collective. Cette approche holistique a eu un impact significatif sur l’agriculture africaine.





